Clôture de la 4ᵉ édition des Jeux Universitaires à Daloa : l’INJS domine les sports collectifs

0
107

Clôture de la 4ᵉ édition des Jeux Universitaires de Côte d’Ivoire : l’INJS triomphe en sports collectifs

La 4ᵉ édition des Jeux Universitaires de Côte d’Ivoire, accueillie par la ville de Daloa, s’est achevée le samedi 21 décembre 2024 avec une domination sans précédent de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) d’Abidjan-Marcory. L’établissement a remporté six des huit trophées en sports collectifs.

Selon une note de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU), cette édition a confirmé la suprématie de l’INJS sur le sport universitaire national. Les finales, disputées au Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) de Daloa, ont vu l’INJS triompher dans le volleyball (hommes et dames), le basketball (dames), le handball (hommes et dames) et le football (dames).

Lors de la cérémonie de clôture, le Directeur Général de l’OISSU, Gbétié Danho, a exprimé sa satisfaction pour cette édition, soulignant l’importance des compétitions scolaires et universitaires dans la formation des talents sportifs. Il a également salué l’engagement des partenaires et de la presse sportive nationale, tout en remerciant les ministres Mamadou Touré (Promotion de la Jeunesse), Adama Diawara (Enseignement Supérieur) et Adjé Silas Metch (Sports) pour leur soutien.

Dans les interventions des officiels, notamment le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur, Pr Arsène Toka Kobéa, l’accent a été mis sur les vertus éducatives du sport et la nécessité d’en encourager la pratique continue dans les établissements scolaires et universitaires.

L’édition 2024, ouverte le jeudi précédent, a réuni sept grandes institutions : l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG), l’Université Alassane Ouattara (UAO), l’Université Péléforo Gon Coulibaly (UPGC), l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), l’INJS et l’Université Polytechnique de Man. Au total, 418 athlètes, encadrés par 59 techniciens et jugés par 12 officiels, ont participé.

Les disciplines au programme comprenaient le football, le handball, le basketball, le volleyball pour les sports collectifs, ainsi que l’athlétisme pour les sports individuels.

Leave a reply